XY – VERSION SCÈNE – CLÔTURE SAISON CULTURELLE BLEU PLURIEL

   Spectacle qui conclut la saison culturelle pour la salle « Bleu Pluriel » à Trégueux. Excellente initiative, le spectacle est gratuit et la salle présente une bonne jauge avec un public très familial…

    Cela dit, il faut bien me rendre à l’évidence, les spectacles de danse -de danse contemporaine en particulier!- en général ne sont pas faits pour moi, j’ai tendance à m’y ennuyer très vite, quand je ne m’y endors pas comme un bienheureux… « Compagnie Dounia » est une compagnie de danse de Rennes; les danseurs sont quatre, deux filles et deux garçons. Il s’agit de danse contemporaine, probablement africaine. Le problème, c’est que je ne comprends pas le spectacle: s’agit-il de faire seulement bouger les corps en musique ou y a-t-il un scénario, une histoire, quelque chose à faire passer? Si tel est le cas, ça m’a totalement échappé!

   Bon, il faut admettre que les danseurs y mettent du leur, avec une énergie peu commune; ça dure tout de même une heure -voire un peu plus!-. Au départ, ils dansent tous les quatre, il y a des sons bizarres et, d’un coup, le fond de scène s’éclaire et laisse apparaître un orchestre -en fait deux musiciens!-, un batteur et un saxo, qui s’occupe aussi d’un synthétiseur, qui émet des bruits particuliers. La musique est très enlevée et les danseurs semblent toujours en réaction par rapport aux propositions musicales.

   Le spectacle est très physique, les danseurs semblent excellents et le public -sûrement plus connaisseur que je ne le suis!- est manifestement ravi…

   A vous de juger:

XY