Le cœur de Saint-Brieuc conserve quelques maisons remarquables à pans de bois, dites « à colombages ». La rénovation de la place de la Grille est l’occasion de nous retrouver dans le centre-ville médiéval et renaissant pour les redécouvrir lors d’une balade historique et littéraire, agrémentée de textes lus de l’écrivain briochin Louis Guilloux.

Déambulation proposée par le service Archives municipales et Patrimoine et l’Association des amis de Louis Guilloux.

Dimanche 24 mars 2024

De 15h à 17h

Départ des visites place de la Grille

Ce n’est pas la première fois que nous participons aux visites proposées par les Archives municipales. Et pourtant, à chaque fois, nous sommes surpris! Nous croyons parfaitement connaître la ville, mais, à chaque fois, nous faisons de belles découvertes!

La Place de la Grille, hypercentre de Saint-Brieuc, c’est à quelque chose près l’endroit où Brieuc et ses moines se sont installés, après avoir débarqué, venant du Pays de Galles, au Légué, le port de Saint-Brieuc. La place s’étale devant la magnifique cathédrale forteresse de Saint-Brieuc.

Après avoir été fouillée par les archéologues, elle a complètement été rénovée, rénovation parfaitement réussie d’ailleurs!

C’est de là qu’est partie la déambulation. Nous avons remonté la Rue Quinquaine, avec pauses devant certaines maisons à colombages tout à fait remarquables.

En outre, nous avons eu la chance d’être accompagné par un érudit briochin, Paul Recoursé, spécialiste de l’écrivain briochin Louis Guilloux, qui, à chaque pause, nous a lu des extraits du « Pain des rêves » et du « Jeu de patience« , entre autres:

Au total, une magnifique balade dans l’hypercentre de Saint-Brieuc, une magnifique promenade culturelle dans le passé de Saint-Brieuc!