C’est l’année Jarry à Saint-Brieuc et, hier soir, nous nous sommes inscrits pour le banquet Jarry, avec curiosité et jubilation!

Le repas a été préparé par les élèves du Lycée Hôtelier de Saint-Quay Portrieux et, en général, les menus sont de grande qualité, En outre, évidemment, la soirée est émaillée d’interventions en relation avec Jarry!

Eh ben, je t’en foutrais, on s’est fait avoir comme des bleus! On a assisté à une soirée catastrophique et je pèse mes mots! Je ne sais quel terme pourrait qualifier une telle soirée: consternante, pitoyable, au-delà de tout ce qu’on peut imaginer!!!

Le repas d’abord, léger, léger, léger, mais pas mauvais: trois plats un peu indéfinissables, entrée, plat de résistance et un dessert, légèrement bourratif. Un peu de chance, au début du repas, on a eu droit à un demi-verre de vin, blanc ou rouge, et, par la suite, de l’eau, de l’eau, de l’eau à foison!!! Bon, inutile d’insister trop, ce n’est vraiment pas pour le repas que nous sommes venus, mais pour les «animations». Eh ben, là, je peux vous dire que nous avons été servis! Passez-moi l’expression, mais c’était nul à chier!!! Bon, au début, on se dit : «Ouais, là, c’est pas bon, mais la suite va être meilleure!». Ben, non, c’est même de pire en pire! Tout semble improvisé, rien n’a été préparé, manifestement ils n’ont pas eu le temps de répéter ensemble. Il y a une scène centrale, mais il faut dresser l’oreille pour entendre ce qui se dit! Problème de sono, manque d’habitude du micro, que sais-je? Au début, on fait bonne figure -après tout, on est bon public, en général-, mais petit à petit on se demande si on ne rêve pas. Même Clothilde de Cambronne, la co-maire de Saint-Brieuc, maîtresse de cérémonie, n’avait pas vraiment l’air dans son assiette ; on l’a connue plus dynamique!

Par la suite, on a assisté à vraiment du n’importe quoi! Incroyable, vraiment incroyable! Jamais vu ça! Même dans les mariages les plus ringards, personne n’aurait osé proposé ce genre d’«animations»! D’abord un couple de musiciens improbables, puis un hurluberlu hollandais -si j’ai bien compris !- est venu psalmodier des grommelots, dans un brouhaha indescriptible, dans la mesure où, évidemment, personne n’écoutait. Et ça s’est terminé en apothéose dans une espèce de ballet des morts-vivants, où chacun faisait tout et n’importe quoi!

Evidemment, on s’est emmerdé, mais emmerdé -y a pas d’autre mot !- comme pas possible, Beaucoup de gens, leurs agapes terminés, ont pris la poudre d’escampette sans demander leur reste! Pour notre part, on a résisté, mais on a aussi fini par fuir !

Et Jarry dans tout ça ? Ben, je n’en sais rien ! Une question tout de même, qu’ont pensé les organisateurs et les « artistes », recrutés je ne sais où, de cette prestation ? Sont-ils contents d’eux-mêmes, ont-ils honte et sont-ils partis se cacher ? Ou peut-être ont-ils fait exprès, le but du jeu étant en l’honneur de Jarry de se moquer du monde, le foutage de gueule étant considéré en l’occurrence comme un art ? Et les élus, qui ont financé pour une part cette soirée ? Sont-ils contents du résultat ?

Bref, on arrête là-dessus, on ne se fera pas piéger la prochaine fois !

Pauvre Jarry, il aurait tout de même mérité autre chose !!!

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-brieuc-22000/lannee-jarry-a-saint-brieuc-banquet-des-150-ans-ce-vendredi-a-robien-6422806.php